Avis cocotte en fonte Kela : Que vaut vraiment cette marque ?

La marque allemande Kela fait parler d’elle en matière de cocotte en fonte. Elle figure dans les meilleures ventes et les préférences des consommateurs. Pour la petite histoire, KELA est une entreprise familiale qui bénéficie de beaucoup d'expérience et de tradition, soit plus de 110 ans. Découvrez dans cet article notre avis sur la cocotte en fonte KELA. Focus sur les cocottes en fonte Kela 12474, 12472, 11943 et 11948. Faisant partie de la série Calido, elles ont plusieurs atouts qui font d’elles une cocotte en fonte incontournable. 

Présentation de la marque KELA

La marque Kela est présente dans pas moins de 80 pays dans le monde. Elle rime avec un leitmotiv des plus ambitieux : innovation, design et qualité. Ainsi, elle met à disposition des cocottes en fonte satisfaisant les tendances en matière de cuisine, mais également correspondant aux différents modes de vie et styles d'alimentation.

logo kela

Présentation de la gamme cocotte en fonte kela

La série Calido de Kela est l’alliée de tout cuisinier averti. Elle préserve les arômes des plats concoctés, quel que soit le mode de cuisson utilisé : rôti, braisé, bouilli, mijoté, caramélisé, frit, mariné ou cuit au four. Particulièrement, le revêtement de couleur noire est parfaitement adapté à la friture à chaud, pour relever les saveurs à la cuisson et pour intensifier le goût.

La série Calido de Kela opte pour des matériaux de grande qualité, soit de la fonte massive très lourde. En prime, une cocotte en fonte Calido de Kela est recouverte, à l’intérieur comme à l’extérieur, d’un émail. Celui-ci vise à assurer une protection contre la rouille. Aussi, il évite que les aliments collent à la cocotte en fonte. Au fil des utilisations, la cocotte en fonte Calido présente une « patine », améliorant davantage ses performances.

Présentation des cocottes en fonte Kela 12474, 12472, 11943 et 11948

La cocotte en fonte Kela 12474 est ovale et a un format de 36 x 29 x 15 cm, pour une contenance de 9,5 l. Elle est de couleur noire.

La cocotte en fonte Kela 12472 est ronde et a un format de 26 x 26 x 12 cm, pour une contenance de 5 l. Elle est de couleur noire.

La cocotte en fonte Kela 11943 est ovale et a un format de 36 x 29 x 15 cm, pour une contenance de 9,5 l. Elle est de couleur rouge.

La cocotte en fonte Kela 11948 est ronde et a un format de 26 x 26 x 12 cm, pour une contenance de 5 l. Elle est de couleur rouge.

Avantages de la cocotte en fonte KELA

Les cocottes en fonte KELA ont de nombreux avantages :

  • Batterie de cuisine en fonte émaillée
  • Design élégant
  • Cocotte en fonte polyvalente permettant de braiser, bouillir, mijoter, caraméliser, frire, mariner ou cuire au four
  • Appropriée à tous les types de cuisinières et aux températures élevées (jusqu’à 300° C). Les cocottes en fonte Kela conviennent  également au rôtissage.
  • Assure une répartition et une conservation optimales de la chaleur
  • Grande résistance aux rayures et à l'abrasion
  • Facilité d’entretien, lavable en machine
  • Service toute en élégance et maintien au chaud des repas pendant longtemps
  • Cuisine saine permettant une moindre utilisation d'huile et de graisse de friture
  • Bonne efficacité énergétique à travers sa bonne absorption et la distribution de la chaleur
  • Adaptée au four, à la cuisinière à gaz, vitrocéramique, électrique et à induction
  • Garantie pendant 10 ans
  •  Excellent rapport qualité / prix

Les points négatifs 

  • Couleurs de la gammes limitées aux couleurs classiques
  • Couvercle et cocotte assez lourds (montrant également la qualité du matériau)
  • Quelques utilisateurs se plaignent de formation de rouille sur le bord de la cocotte en fonte et sur le couvercle au bout de quelques utilisations

Foire Aux Questions

Le diamètre donné prend-il en compte les poignées ?

Non, les poignées ne sont pas prises en compte dans la mesure du diamètre.

 

Comment nettoyer une cocotte en fonte Kela ?

Avant tout entretien et nettoyage, il faut laisser refroidir la cocotte en fonte chaude. Ainsi, il est préconisé d’éviter au mieux les variations de température. Le nettoyage se fait à l’eau savonneuse chaude, puis rinçage à l’eau. Veiller à bien sécher la cocotte. Les produits à récurer puissants et les tampons à récurer dotés de fibres métalliques sont interdits, sous peine d’endommager la couche d’émail. Il est recommandé de recourir aux brosses à vaisselle ou aux éponges avec des fibres en nylon.

Est-ce que la cocotte peut passer au four ?

Oui, et elle peut supporter des hautes températures allant jusqu’à 300° C.

Que faire en cas de dommages causés à l’émail ou de la rouille ?

La cocotte en fonte reste utilisable. Il faut la nettoyer et sécher la partie endommagée puis la frotter avec de l’huile. Elle doit être conservée au sec.

Conclusion

La cocotte en fonte Kela réalise tout ce qu'on attend d'elle, à quelques exceptions près. Elle propose une répartition optimale de la chaleur et la préserve durablement. Son atout de taille est sa très haute résistance à la chaleur (jusqu'à 300° C). Pour ce qui est de son design, elle trône fièrement dans les cuisines et affiche sans complexe ses couleurs flashy ou sobres. Côté format, chaque modèle est disponible en trois variantes, pour convenir à toutes les utilisations. Son autre point positif est la cuisine saine qu’elle propose, puisqu'elle exige moins de graisse et d'huile.

Les petits inconvénients que les utilisateurs rapportent seraient son poids assez conséquent, l’inexistence d’autres couleurs et l’apparition de quelques dégradations au fil du temps.

En résumé, la cocotte en fonte Kela présente un très bon rapport qualité prix et témoigne de l’excellence de la signature allemande.

Téléchargez votre ebook GRATUIT !

Je vous dévoile mes meilleures méthodes pour nettoyer votre cocotte en fonte. Je vous donne aussi des conseils pour choisir votre cocotte en fonte si vous décidez d'en acheter une !

livre cocotte

En remplissant ce formulaire, vous acceptez recevoir des emails de notre part - Nous détestons les spams.

>