Afin de conserver la qualité et la robustesse de la cocotte en fonte sur une longue durée, certains réflexes devront être adoptés. Il faut savoir que la dégradation de la fonte est la première cause qui engendre l’attache des aliments dans le fond de la marmite. Si cela arrive, comment y remédier ?

Depuis la cuisson jusqu’au nettoyage de la cocotte en fonte, chaque geste est important pour ne pas endommager la fonte. Lorsque des résidus du dernier plat cuisiné s’y accrochent, n’utilisez surtout pas de cuillères métalliques ou d’autres ustensiles agressifs qui pourraient écailler la matière.

La première chose à faire est d’y déposer un mélange d’eau chaude et de savon détergent avant d’éponger la surface ou de décrocher délicatement les aliments à l’aide d’une spatule en bois. S’ils persistent, versez une couche de bicarbonate de soude et un peu d’eau au fond de la marmite pour former une pâte. Ensuite, laissez reposer entre trente à soixante minutes avant de frotter délicatement avec un torchon ou du sopalin.

Pour les restes plus tenaces, additionnez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de sel fin à trois centimètres d’eau dans la cocotte en fonte. Faites bouillir le mélange puis attendez que la marmite refroidisse avant d’essuyer la cavité avec une éponge. Cette technique est aussi efficace pour dégraisser la cocotte en fonte.

Connu pour ses capacités à dégraisser, à détartrer et à désodoriser, le vinaigre blanc est aussi un allié dans le nettoyage de la cocotte en fonte. D’un côté, préchauffez peu à peu la marmite et de l’autre préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Les deux composants doivent être à quantité égale et assez suffisante pour recouvrir la surface où les aliments ont attaché. Lorsque la cocotte est chaude, versez-y toute la solution en une seule fois et décollez les débris de nourriture jusqu’à ce que tout le mélange s’évapore. Un rinçage à l’eau se fera pour clôturer le nettoyage.

Pour une cocotte en fonte naturelle qui accroche, optez pour du papier journal imbibé de vinaigre blanc et saupoudré de sel pour décrocher les aliments.

Que ce soit pour la cocotte en fonte naturelle ou émaillée, il est toujours possible de la remettre comme neuve. De plus, remédier à l’accrochage des aliments n’est pas une affaire compliquée. On peut utiliser le savon habituel pour la vaisselle, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Dans tous les cas, la délicatesse des gestes est de mise afin de ne pas accentuer l’usure de la fonte.

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>