Les ustensiles de cuisson en fonte sont durables et durent toute une vie, mais peut-on les mettre au lave-vaisselle ? La plupart des gens pensent que les ustensiles de cuisson en fonte ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle en raison de leur qualité. Mais si votre cocotte en fonte est recouverte d'un revêtement anti-adhésif, vous ne devez pas vous inquiéter de le mettre au lave-vaisselle. Voyons cela plus en détails dans cet article !

Qu'est-ce qu'un faitout en fonte et en quoi diffère-t-il des autres types d'ustensiles de cuisine ?

La cocotte en fonte est un ustensile de cuisson polyvalent qui est utilisé depuis des siècles. Il est fabriqué en fonte et peut être utilisé pour faire mijoter, braiser, frire, bouillir et rôtir des aliments.

Puis-je le mettre au lave-vaisselle ?

La première chose à faire avant de mettre votre cocotte dans le lave-vaisselle est de vous assurer qu'il ne reste aucune particule de nourriture dessus. Si vous y mettez beaucoup de graisse et de particules alimentaires, le lave-vaisselle ne pourra pas trop bien la nettoyer. Veillez à rincer votre fonte à l'eau, afin qu'il ne reste aucune particule d'aliment à la surface lorsque vous la mettez au lave-vaisselle.  

Enfin, veillez à placer la vaisselle en fonte sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une marmite en fonte ?

Il y a de nombreux avantages à avoir des ustensiles de cuisine en fonte à la maison, car ils chauffent uniformément et conservent bien la chaleur.

Contrairement aux surfaces en Teflon©, la surface en fonte n'émet aucun produit chimique nocif à haute température. L'utilisation de cet ustensile de cuisson ne présente aucun risque pour la santé. 

Comment nettoyer ma marmite en fonte après avoir utilisé le lave-vaisselle ?

Après avoir sorti votre hotte en fonte du lave-vaisselle, il suffit de l'essuyer avec une serviette propre et le tour est joué !

Bien qu'il ne soit pas recommandé de mettre les casseroles en fonte au lave-vaisselle, certaines personnes utilisent cette méthode par nécessité. Si vous êtes prudent lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle et que vous évitez de placer des objets délicats comme des verres sur ces ustensiles de cuisine, ils peuvent survivre à un cycle sans problème. Cependant, la plupart des experts recommandent plutôt de les laver à la main avec de l'eau et du savon. Cela permettra de conserver leur finition intacte pendant de nombreuses années !

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>