Il n’y a rien de meilleur qu’un bon petit plat mitonné sur feu doux dans une cocotte en fonte. D’ailleurs, en matière d'achat de cocotte en fonte, on opte souvent pour le meilleur des modèles, soit celui qui est garanti à vie, ou celui qui s'en approche.

A part bien nettoyer la cocotte ronde ou la cocotte ovale en fonte, tout commence par les quelques astuces d'entretien, le but étant de l'avoir neuve en permanence. Ainsi, il existe quelques ustensiles qui ne vont pas du tout de pair avec une cocotte en fonte.

NETTOYER UNE COCOTTE EN FONTE : quels outils utiliser ?

D'une manière générale, pour nettoyer une marmite en fonte ou l'utiliser, il ne faut pas avoir recours à des couverts métalliques (soit des fourchettes, cuillères et couteaux). Que ce soit pour gratter l'intérieur de la cocotte en fonte émaillée, mélanger une préparation ou y goûter, le mieux serait d'employer des ustensiles de cuisine en bois, silicone ou plastique. En effet, toute sorte d'agression sur l'émail intérieur de la cocotte ronde en fonte émaillée, pourrait porter préjudice sur la durabilité de la cocotte en fonte. Il en est de même des éléments abrasifs. Pour le nettoyage de la cocotte en fonte ronde, il vaut mieux faire appel à une éponge douce, un sopalin, voire un tissu. Cela est valable, tant pour l'intérieur que l'extérieur d'une cocotte en fonte.

Comment nettoyer une cocotte en fonte qui a attaché ?

Une cocotte en fonte attache lorsqu’on l’utilise maladroitement ou bien lorsqu’elle est tout simplement usée. Il est donc à rappeler qu’il faut faire chauffer la marmite progressivement pour éviter les chocs thermiques. Pour enlever les ingrédients qui s’attachent au fond de la cocotte en fonte, le premier réflexe est d’associer le savon détergent habituel avec de l’eau chaude. Toutefois si les résidus persistent, il faudra user d’autres ingrédients, à l’exemple du sel.

Pour cela, versez dans le fond de votre cocotte en fonte une poignée de sel. Ces cristaux ont la propriété d’absorber la graisse. Afin de décoller le reste de votre plat attaché, il est inutile d’agresser la marmite. Il suffit de frotter le fond de la marmite avec une spatule en bois ou même un torchon. Et pour éviter que cela ne se reproduise, respectez le chauffage progressif de la cocotte en fonte.

Comment nettoyer une cocotte en fonte émaillée tachée ?

La cocotte en fonte émaillée est la plus prisée sur le marché du fait de sa robustesse et de sa capacité à mijoter des plats à haute température. Bien que son revêtement en émail évite les plats brûlés, la cocotte en fonte émaillée peut tout de même se tacher.

Rien de plus simple pour retrouver la cocotte en fonte comme neuve. Il faut deux ingrédients : de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, laissez la solution reposer dans la cocotte en fonte émaillée pendant toute la nuit pour une efficacité optimale. Dans le cas où le fond de la marmite est très graisseux, il serait préférable de le frotter avec un demi-citron avant de la rincer.

Comment nettoyer une cocotte en fonte émaillée brûlée ?

L’usage d’une cocotte en fonte émaillée requiert de la délicatesse, notamment pour éviter le choc thermique, souvent à cause de brûlure des plats. En effet, il faut chauffer progressivement la cocotte pour qu’elle puisse transmettre en toute délicatesse toute la chaleur. Dans le cas où du brûlé s’ancre au fond de la marmite, pas de panique, des astuces simples à base de javel ou de sel sont à votre disposition.

Si la cocotte en fonte émaillée présente de légères séquelles de brûlure, versez-y une cuillère à café de javel accompagnée d’un peu d’eau. Laissez le tout reposer pendant environ deux heures. A la place de la javel, vous pouvez aussi créer une pate composée d’eau et de sel à laisser agir pendant approximativement une demi-heure environ avant de laver la surface avec une éponge. Dans le cas où vous êtes face à des résidus plus tenaces, préparez une solution de bicarbonate de soude à faire bouillir pendant quelques minutes avant de laisser la marmite refroidir hors du feu. Lavez ensuite délicatement le fond de la cocotte avec une éponge ou un torchon.

Comment nettoyer une cocotte en fonte non émaillée ?

Une cocotte en fonte non émaillée est faite en fonte naturelle. Cela revient à dire que ce type de cocotte ne risque pas de s’user rapidement dans le temps. Elle peut donc se nettoyer au lave-vaisselle, mais tout en évitant qu’elle ne soit confrontée à d’autres ustensiles qui pourraient la rayer.

D’une manière générale, la cocotte en fonte non émaillée se lave tout simplement avec de l’eau savonneuse ou bien à l’aide d’un mélange de savon détergent habituel et de l’eau. Pour un nettoyage des fonds brulés ou qui présentent des résidus difficiles à enlever, frottez la marmite avec du papier journal trempé dans du vinaigre blanc et saupoudré de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi opter pour une solution à base de sel et d’eau chaude, que vous allez laisser reposer toute la nuit dans la cocotte en fonte. Dans tous les cas, lorsque vous lavez votre cocotte, n’oubliez pas de la sécher après chaque rinçage. Ce procédé optimisera la durabilité de votre marmite et réduira les risques de rouille.

Comment nettoyer une vieille cocotte en fonte rouillée ?

Souvent après la vaisselle, nous laissons les ustensiles sécher à l’air libre. Ce n’est pourtant pas une bonne idée pour la cocotte en fonte. En effet, les gouttelettes d’eau favorisent la formation de rouille sur la marmite. Si la rouille a déjà envahi votre matériel, vous avez le choix entre l’usage de vinaigre blanc ou de laine d’acier pour nettoyer la cocotte.

Prenez un récipient qui pourrait contenir la cocotte en fonte pour y préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau à quantité égales. Trempez la marmite dedans et veillez à ce que toute la surface soit immergée. Laissez reposer le tout pendant quelques heures avant de nettoyer la cocotte. Vous pouvez également frotter le fond de la marmite avec un torchon ou un chiffon imbibé de cette même préparation.

Quant au nettoyage de la cocotte avec de la laine d’acier, le mouvement doit être fait avec délicatesse même si la laine d’acier très fine ne risque pas de rayer la marmite. Cette démarche doit toutefois se poursuivre par un entretien précis. Il faut huiler la cocotte puis la chauffer à feu doux. Une fois la marmite refroidie hors du feu, essuyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon ou d’un torchon.

Comment nettoyer l'extérieur d'une cocotte en fonte ?

En règle générale, nettoyer une cocotte en fonte ne devrait pas nécessiter de grands efforts. De ce fait, il est essentiel de ne pas utiliser d’éléments abrasifs ou d’éponge grattoir. Il est plutôt recommandé de frotter doucement la surface de la cocotte en fonte avec un tissu, une éponge ou du sopalin.

Mis à part le lavage avec de l’eau savonneuse, vous pouvez saupoudrer la marmite, légèrement humidifiée, avec du bicarbonate de soude. Par la suite, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour voir apparaître une réaction chimique. Ainsi, vous pourrez facilement nettoyer les résidus de brûlures avec une éponge pour retrouver la couleur de votre marmite. En termes d’entretien, veillez à éviter à la fois les chocs thermiques et les chocs mécaniques qui peuvent écailler l’émail de la cocotte en fonte.

NETTOYER UNE COCOTTE EN FONTE : QUELS PRODUITS UTILISER ?

Le sel ou le bicarbonate de soude : les ARMES Ultimes pour nettoyer sa cocotte en fonte

Même si les fabricants ne posent pas d’interdiction sur l’usage d’un lave-vaisselle pour le nettoyage d’une cocotte Le Creuset ou d'une cocotte Staub et de son couvercle hermétique, il serait préférable de s’en passer. Un savon détergent classique et de l’eau feront largement l’affaire. Aussi, dans le cas où des résidus du plat décident de s’ancrer dans le fond de la cocotte ronde en fonte, le sel ou le bicarbonate de soude permet de s’en débarrasser.

Ci-dessous le sel et deux types de bicarbonate de soude que j'ai pu testé pour le nettoyage de ma cocotte en fonte. Ils sont parfaits, je ne peux que vous les recommander !

[winamaz asin ="B01MFBQ3Q2,B072NCHQK1,B07418WGK9" grid="3" template="vertical"]

Comment faire ?

Rien de plus simple, il suffit de verser une poignée de sel fin dans l’intérieur de la cocotte émaillée ou non. Vous frottez délicatement vos cocottes Staub avec un essuie-tout ou torchon. A part décoller les résidus de ses plats, le sel a cette faculté d’absorber les graisses.

Pour les tâches qui persistent à s’incruster, il faut tremper une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, et ce, durant toute une nuit. Le lendemain, toute trace aura disparu de la cocotte en fonte.

Le citron, l'allié idéal pour nettoyer une cocotte en fonte graisseuse

Dans le cas d’une cocotte ou d'une poêle en fonte très graisseuse, frottez-la avec un demi-citron. Par la suite, rincez et séchez-la pour éviter que la cocotte ronde en fonte ne rouille.

citron pour nettoyer cocotte en fonte

La laine d’acier très fine pour éradiquer la rouille

Il se peut également, qu’après de nombreuses années de séjour dans un placard, une cocotte en fonte attrape de l’humidité. Il n’est pas rare que quelques taches de rouille apparaissent dans le fond de la mini cocotte. Avant de la réutiliser, il faut bien la nettoyer. Malheureusement, le produit vaisselle ni le javel ne pourra rien y faire.

Procurez vous un petit morceau de laine d’acier, entre autres, le tampon jex, à trouver dans le rayon des produits vaisselle. Frottez doucement le fond de la cocotte en fonte brute.

J'ai pu tester il y a quelques temps ces produits et je ne peux que vous les recommander :

[winamaz asin="B00IILRH22,B076HM3SXT,B00EY7HBU2" grid="3" template="vertical"] 

La laine a la propriété de ne pas rayer la fonte des marmites, son revêtement antiadhésif,  ni son émail, et élimine la rouille facilement. Par la suite, rincez la cocotte en fonte sous l’eau pour faire partir définitivement les résidus de rouille. Versez de l’eau mélangée à un peu d’huile dans votre casserole en fonte. Portez-y le tout à ébullition, pour une durée minimale de 2 heures avant de vider l’eau. C’est le fameux « culottage » d’une cocotte en fonte. Enfin, rincez l'ustensile de cuisson en fonte une dernière fois, séchez-le avant de le réutiliser ou le stocker avant sa prochaine utilisation. 

Le papier de verre

D’autres alternatives existent, comme l’utilisation du papier de verre au grain le plus fin ou du sable, pour nettoyer les ustensiles en fonte. Frottez le fond de la cocotte en fonte, avec du linge roulé en tampon, saupoudré de sable d'aquarium.

Le papier journal

Il peut aussi frotter avec du papier journal roulé en boule, imbibé de vinaigre et saupoudré de gros sel.

Pour ce qui est du séchage de la cocotte, elle peut être déposée rapidement sur le feu. La chaleur supprimera toute éventuelle goutte d’eau restante. Lors du rangement, veillez à ne pas fermer entièrement la cocotte. Placez le couvercle à côté afin de laisser sécher la fonte et éviter l’humidité pour la rouille.

Comment nettoyer une cocotte en fonte avec du vinaigre blanc ?

Avant tout, il faut se rappeler que le nettoyage d’une cocotte en fonte doit toujours se faire d’une manière douce pour ne pas la rayer. Une des astuces bien connues par les adeptes de cette marmite est l’usage du vinaigre blanc. En effet, car ce liquide couramment utilisé en cuisine est également très pratique dans l’entretien, le nettoyage et la désinfection en général dans la maison. Mis à part sa propriété à détartrer et désodoriser, le vinaigre blanc est un redoutable dégraissant.

[winamaz bestseller="vinaigre blanc" grid="3" template="vertical"] 

Sur un feu moyen, commencez par chauffer à sec doucement la cocotte en fonte. D’un côté, préparez une solution composée à moitié d’eau et l’autre moitié de vinaigre blanc. Les deux composants doivent être à quantité égale. Une fois la marmite chaude, versez la solution en une seule fois et décollez les résidus sans utiliser la force jusqu’à ce que le mélange s’évapore. Terminez le nettoyage en rinçant la cocotte avec de l’eau.

En bref

Ces quelques étapes et conseils sont pertinents pour conserver une cocotte en fonte comme neuve, pendant de nombreuses années. Votre matériel de cuisson sera utilisable à vie, comme l’auraient prédit les fabricants.

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>