En principe, pour faire court, la réponse est oui. Les cocottes en fonte peuvent être utilisées sur toutes les surfaces chauffantes comme l’induction, vitrocéramique et également les fours alimentés au gaz, au bois ou au charbon.

Néanmoins, une réponse plus longue implique une série de questions auxquelles vous devez répondre par l'affirmative, afin d'utiliser votre cocotte en fonte dans le four en toute sécurité.

Cocotte en fonte au four ? La réponse du fabricant

Les cocottes en fonte peuvent-ils aller au four ? La façon la plus simple de le déterminer est de suivre les recommandations du fabricant. Si vous connaissez la marque et le modèle, ce sera la réponse la plus précise. Visitez leur site web ou appelez le service client.

Les vérifications pour savoir si votre cocotte en fonte passe au four ?

En supposant que vous ne puissiez pas le faire, vous pourrez le déterminer par vous même. Vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • Matériau
  • Taille du four
  • Poignée

Matériau

La grande majorité des cocottes en fonte sont fabriqués en fonte, mais on voit de plus en plus d'options en grès. Ces deux matériaux sont conçus pour être utilisés dans un four. 

Vous devez cependant vérifier l'état de votre cocotte. N'utilisez PAS pas votre cocotte en fonte si elle présente une fissure surtout si elle est recouvert d'émail à l'intérieur.

Taille du four

Cela peut sembler un peu étrange de le mentionner maintenant, mais les cocottes en fonte existent dans une multitude de tailles. Certaines sont énormes. Cela vaut la peine de vérifier si elle convient à votre four avant de commencer votre préparation.

Poignées

En fonction de la température à laquelle vous prévoyez de cuisiner, il est intéressant de noter le matériau dont est faite la poignée.

Si nous prenons l'exemple de la gamme de cocottes en fonte Le Creuset, ils proposent différentes poignées en fonction de la gamme.

Sur la gamme classique, la température maximale est de 190 °. Sur leur offre Signature, les poignées sont des boutons phénoliques noirs. Ces articles sont résistants à la chaleur jusqu'à 250°C.

Les cocottes en fonte sans restriction de température sont ceux dont les poignées sont en métal. Pour des raisons évidentes, ceux avec des poignées en bois sont à proscrire.

Les poignées en bois ne doivent jamais être utilisées dans un four, mais les poignées en métal peuvent être utilisées à n'importe quelle température.

Qu'est-ce qu'un cocotte en fonte ?

Ce sont des marmites lourdes avec des couvercles hermétiques. Elles sont produites avec une qualité variable de haut de gamme à bon marché. Cependant, elles sont réputées pour leurs excellents résultats de cuisson. Elles retiennent la chaleur de façon fantastique et la chaleur est également répartie de façon homogène avec moins de points chauds.

Elles sont capables de fonctionner à des températures très élevées et peuvent également être utilisées pour la friture.

Que peut-on faire cuire dans une cocotte en fonte ?

Les cocottes en fonte sont utilisées pour cuire toute une série d'aliments en utilisant différentes techniques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Rôtir des viandes et des légumes
  • Les soupes et les ragoûts
  • Cuire des pains
  • Casseroles
  • Faire frire

Avantages d'un cocotte en fonte

Elles offrent de nombreux avantages... en fait, il existe toute une scène de cuisine autour du four. Voici quelques-uns de ces avantages ;

  • Robustes, ils peuvent durer des années... voire des générations.
  • Ils permettent de passer de la cuisinière au four... et vice versa.
  • Conservation de l'humidité dans les aliments
  • Idéal pour la cuisson lente
  • La grande variété d'aliments que vous pouvez cuisiner
  • Facile à nettoyer... avec un entretien limité
  • Beaucoup sont anti-adhésives
  • Chaleur constante et uniformément répartie
  • Disponibles en différentes tailles et gammes de prix

Est-ce que la cocotte en fonte va au four ?

La fonte est naturellement anti-adhésive et n'est donc pas recouverte d'un matériau synthétique. Elles peuvent fonctionner à des températures très élevées en toute sécurité. Cela vaut également pour les versions émaillées.

En fait, vous pouvez cuisiner dans toutes sortes de fours, qu'il s'agisse de fours à gaz, de fours électriques, de fours à convection ou de fours conventionnels. Le cocotte en fonte est si polyvalent que même ces méthodes ne sont pas très convaincantes lorsqu'on entend parler de gens qui les enfouissent dans les braises d'un feu de camp, dans des rôtissoires, des barbecues... et évidemment, sur la cuisinière.

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>