Quels sont les meilleurs aliments à cuisiner dans une cocotte en fonte ?

Utilisée depuis le Moyen-Âge, la cocotte en fonte est un ustensile de cuisine qui n’a pas perdu en popularité. Ce succès constant est principalement dû au caractère tout-terrain de sa structure et aux différents types de modes de cuisson qu’elle offre. Découvrez ici quelques aliments dont vous pouvez rehausser le goût avec une cuisson en cocotte en fonte.

Les aliments protéinés

Pour cuire la viande, le poisson et même les œufs, la cocotte en fonte sera votre meilleur allié. En effet, ce type de cocotte est très résistant à la chaleur. Vous avez donc la garantie d’une cuisson optimale et complète, que ce soit en four ou sur le feu.

L’usage de la cocotte en fonte rend la viande et le poisson bien tendres à l’intérieur, et croustillants à l’extérieur. Il est d’ailleurs recommandé de préférer les modèles de cocotte à forme ovale pour la cuisson en four.

Que ce soit pour une occasion particulière ou pour votre plaisir personnel, vous pourrez agrémenter de cocktails rafraichissants vos délicieux mets à base de viande. En effet, de nombreux sites comme cocktail.fr proposent même des recettes détaillées pour réaliser vos boissons comme un professionnel.

Les viandes sont particulièrement mises en valeur dans le pot-au-feu, le bœuf bourguignon, la blanquette, la daube et autres recettes mijotées. L’osso buco, plat typiquement milanais, est un moyen original de révéler la tendresse des viandes rouges comme le veau.

Pour sa part, la gourmandise du poisson est beaucoup plus mise à l’honneur dans les filets marins, les tajines et les cotriades. Accompagnés d’un verre de vin blanc, ces plats raviront vos papilles.

Les légumes

En raison de sa structure si particulière, l’intérieur d’une cocotte en fonte est assimilable à une grande papillote. Ainsi, la cuisson se fait en milieu quasi clos. Elle permet donc de cuire délicatement les aliments, tout en préservant et en sublimant leur saveur.

Ce mode de cuisson convient parfaitement aux légumes frais. En effet, la cocotte préserve non seulement le goût des légumes crus, mais aussi les fibres et les nutriments qui les rendent si bénéfiques à l’organisme humain.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la cuisine, vous pouvez utiliser des légumes surgelés. Vous n’avez qu’à les faire revenir avec des épices dans votre cocotte, pour leur donner une saveur plus gourmande.

Qu’ils soient accompagnés de viande ou pas, les légumes verts seront particulièrement gourmands si vous les faites revenir dans de l’huile ou du beurre. Le shakshuka de haricot rouge, le risotto à la courge butternut et au safran et le célèbre curry japonais de légumes de Cyril Lignac sont des recettes 100 % végétariennes qui magnifieront vos légumes.

Les desserts

Dotée d’une grande versatilité, la cocotte en fonte sert dans différents domaines gastronomiques. Ne vous étonnez donc pas du fait qu’elle puisse aussi aider à concocter de délicieux desserts pour conclure vos repas.

La cocotte en fonte est particulièrement utile pour pocher, effectuer des bains-marie et réaliser des cuissons à la vapeur. Pour cette raison, elle peut aisément être utilisée pour concocter des desserts à base de fruits frais, qu’ils soient de bois ou charnus.

Cet instrument est également très pratique dans le cas de la confection d’entremets légers et fondants comme le flan et les petites crèmes. De plus, la cocotte de fonte est parfaite pour la pratique de la pâtisserie. En raison de sa grande résistance et de la conductivité de la fonte, la cocotte peut servir de substitut aux moules pour cuisiner des gâteaux moelleux.

À défaut de recourir à un four électrique, il est possible de cuisiner un gâteau directement sur le feu dans une cocotte en fonte, pour un style à l’ancienne.

Laisser un commentaire