Faisant son grand retour, la cocotte en fonte permet de cuisiner facilement une variété de plats. Si vous cherchez à redécouvrir les plaisirs d'enfance ou à épater vos amis, elle est l’alliée parfaite. Vous pouvez assurer différentes modes de cuisson (braisée, mijotée, rôtie…) et ravir les papilles de vos convives.
En effet, la cocotte en fonte revient en force pour des plats de qualité. Le résultat est excellent !
Seul alliage qui dissipe la chaleur lentement et harmonieusement, la fonte permet une cuisson homogène. Il est également efficace pour braiser ou faire sauter des aliments et retient les jus avec très peu de matières grasses. Quand vous goûtez un plat en cocotte, vous retrouverez un goût authentique, une saveur d’autrefois que vous n’êtes pas prêt d’oublier…
Sauf que tout dépend d’une bonne méthode de cuisine, comment faire ?
Cuisiner avec une cocotte en fonte, les techniques ?
Sachez que cuisiner avec une cocotte en fonte, c’est cuisiner de façon naturelle. Rien de compliqué ! Que vous décidez de cuisiner cocotte en fonte sur induction, gaz ou four, les conditions sont les mêmes :
- La cuisson à sec est interdite. Avant toute cuisson, badigeonnez la fonte d'un peu de matière grasse (huile ou beurre). Vos viandes et légumes ne s’attacheront pas à votre cocotte.
- La cuisson se fait sous vide. Ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson. La matière grasse caramélisera légèrement vos préparations, tandis que l'eau adoucira vos viandes et légumes.
- Ne démarrez pas la cuisson à feu le plus élevé tout de suite. Lorsque vous cuisinez un plat dans une cocotte en fonte, il est impératif de commencer par le feu le plus doux. La montée en température est progressive. Pour les plats mijotés, gardez à feu le plus bas. Pour les plats cuits au four, ne pas dépasser 180 °. Au-delà, les températures extrêmes peuvent altérer votre cocotte et réduire la qualité de vos plats.
- Pour que les viandes et légumes conservent toute leur tendresse, il faut ensuite éviter de soulever le couvercle de la cocotte toutes les cinq minutes. Lorsque vous l'ouvrez, l'arôme et les jus du plat s'échappent, ce qui peut le dessécher et le rendre moins tendre.
- Votre cocotte en fonte peut également vous servir de maintien au chaud. En effet, si vous n’ouvrez pas le couvercle et que vous éteignez le feu, vous pouvez revenir deux heures plus tard et retrouver votre plat toujours aussi chaud, grâce à l’épaisseur de la fonte qui conserve la chaleur.
Quels aliments cuire avec une cocotte en fonte ?
"Tout peut être cuit dans une cocotte en fonte".
Comme vous avez pu le constater dans notre page recettes avec cocotte en fonte, on peut presque tout cuisiner : aussi bien des viandes comme le rôti, que des plats traditionnels comme le poulet basque ou la ratatouille. Mais vous pouvez aussi cuisiner des fruits de mer comme des gâteaux, des moules, du couscous ou du baeckeoffe. De quoi ne jamais être à court d’idées de menus !
Maintenant, si vous hésitez encore à acheter une cocotte en fonte car vous vous demandez ce que vous pouvez cuisiner avec, la réponse est : vous pouvez tout cuire dans une cocotte en fonte. Grâce aux différentes tailles, formes, mais aussi à son matériau de qualité très résistant, aucun de vos plats ne lui résistera, et c'est pourquoi la cocotte est la solution pour une cuisine réussie.
Cependant, la forme de la cocotte en fonte permet de préparer certains plats et pas d'autres.
- La forme ovale est davantage utilisée pour la cuisson de la viande ou du poisson, tandis que la forme ronde est bonne pour la cuisson des ragoûts.
- Les mini-cocottes, quant à elles, sont pour les accompagnements ou desserts individuels.
La viande et le poisson
Si vous avez des invités et que vous décidez de servir un gigot d'agneau et carottes, un rosbif et des pommes de terre fondues croustillantes, ou pourquoi pas du saumon et des poireaux, alors utilisez une cocotte ovale en fonte. Elle va mieux au four que les cocottes rondes.
Grâce à l'émail, la cocotte peut supporter de très hautes températures et cuire tous vos plats à la perfection, tendres à l'intérieur et croustillants à l'extérieur.
Si votre four est assez petit, pensez bien sûr à prendre une cocotte avec des dimensions qui rentre dedans. Vous aurez l’embarras de choix en matière de taille.
Les plats mijotés
Rien ne vaut une cocotte ronde pour les plats mijotés ! On peut ainsi cuisiner la choucroute comme on le ferait en Alsace, ou les carbonates flamands dans le Nord. Pour un peu de créativité, le curry de veau est également délicieux.
On aime aussi le délicieux risotto maison et bien d'autres plats. Que vous prépariez un ragoût, un ragoût ou une braise, gardez la cocotte à feu doux pendant plusieurs heures, si nécessaire. Ajouter de l'eau, pourquoi pas du fond de veau. La vapeur d'eau et la cuisson à feu doux rendront vos plats pleins de goût d'enfance.
Les desserts
Avec des mini cocottes individuelles, vous pouvez toujours préparer de petits tiramisus, des fondants au chocolat, des crèmes brûlées ou des clafoutis. Ces cocottes en fonte miniatures résistent très bien à chaleur du four et perfectionneront même la cuisson.
Faites votre préparation dans un grand plat et versez-la dans les petites cocottes, avant de les enfourner, et le tour est joué !