Pour des mets de qualité, traditionnels, sains et délicieux, l’utilisation de la cocotte en fonte est devenue pratiquement incontournable. Par ailleurs, de par sa conception et son aspect, la cocotte en fonte peut aussi faire office de récipient pour garder les aliments entre les repas. Si la plupart du temps, on la laisse sur un coin de la plaque de cuisson, d’autres optent pour le réfrigérateur. Mais est-ce réellement recommandé ?
La cocotte en fonte est l’une des marmites les plus prisées du moment. Elle s’avère être un bon ustensile pour des préparations au goût raffiné, mais est également apprécié pour sa praticité et sa longévité. Toutefois, cette durabilité pourrait être remise en question en fonction de la manière dont vous traiterez votre cocotte en fonte.

En effet, il faut savoir que la fonte qui la compose, même si elle peut s’adapter à n’importe quel degré de température, requiert quelques précautions spécifiques afin de ne pas l’user rapidement. Il existe certains types de cocotte en fonte, par exemple, qui ne supportent pas les chocs thermiques. Aussi, bien que certaines cocottes en fonte soient solides et peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, il est conseillé de ne pas prendre cette habitude. 

Utiliser la cocotte en fonte pour conserver de la nourriture au frigo est globalement possible. Cependant, en tant que récipient conducteur de chaleur, avec lequel on cuisine à feu doux, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Et si on a besoin d’augmenter la température, il faut le faire petit à petit, notamment avec un support à induction. De ce fait, mettre la cocotte au frigo juste après avoir mijoté votre plat est déconseillé, car la fonte pourrait se casser au fil du temps, à cause du changement brusque de température. Mais si vous tenez absolument à le faire, il est impératif d’attendre que la cocotte ait refroidi et soit à une température ambiante. 

D’ailleurs, c’est la procédure générale à suivre avant de laver la cocotte en fonte naturelle. D’un autre côté, il y a la cocotte en fonte émaillée qui peut parfaitement conserver le froid. Malgré cela, cette dernière nécessite également un refroidissement naturel au préalable avant de pouvoir être insérée au frigo. Vous pouvez donc profiter de cette propriété pour vos plats qui peuvent se servir froids, mais aussi vous permettre de mieux déterminer la cocotte en fonte qu’il vous faut.

D’une manière générale, l’utilisation et l’entretien d’une cocotte en fonte doit se faire avec minutie. Une cocotte à température ambiante pourra se placer dans un frigo sans être facilement endommagée, contrairement à une cocotte encore chaude. Il est toutefois préférable de ne pas prendre l’habitude de mettre la cocotte en fonte dans le frigo, au risque d’accélérer l’usure de la fonte au fil du temps.

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>