Il existe plusieurs façons de cuisiner les cuisses de poulet dans une cocotte en fonte. Dans la recette suivante, nous allons l’associer avec des légumes, d’autres viandes et plusieurs condiments pour un mélange de goût exquis. De quoi épater vos convives.
Les ingrédients indispensables :
Les ingrédients peuvent se classer en quatre catégories : les viandes, les légumes, les releveurs de goût et les assaisonnements. Voici les éléments à se procurer pour cuisiner des cuisses de poulet en cocotte en fonte pour six personnes :
- 5 cuisses de poulet
- 150 g de lardons fumés
- 4 tomates
- 2 carottes
- 200 g de champignon de Paris
- 2 oignons
- 2 échalotes
- sel et poivre
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- un peu de muscade
- du persil
- du thym
- 2 feuilles de laurier
- 3 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- Et pour la touche spécifique de cette recette, réservez de côté : un verre de vin rouge, du fond de volaille, 10 cl de bouillon de volaille en cube et un demi-verre de cognac.
Les étapes de préparation :
Une fois les ingrédients lavés et prêts à l’emploi, place à la préparation !
- Commencez par couper les lardons fumés et les légumes en petits morceaux.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte pour y faire revenir les cuisses de poulet préalablement salés et poivrés. Une fois qu’elles ont une belle couleur, mettez- les dans une assiette où elles seront badigeonnées de moutarde.
- Videz ensuite la graisse de cuisson et dorez les lardons avant d’y ajouter les échalotes, les oignons, les carottes piquées de clous de girofle, l’ail et le laurier. Faites cuire le tout jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en remuant de temps à autre pour éviter que la préparation n’accroche.
- Remettez le poulet dans la cocotte et arrosez-le du cognac que l’on va chauffer et faire flamber.
- Versez ensuite le verre de vin rouge et laissez bouillir quelques minutes.
- Rajoutez les tomates et les condiments restants, notamment le bouillon, le fond de volaille, le persil, le thym et la muscade. Vous pouvez également rectifier la teneur en sel et poivre si nécessaire. N’hésitez pas de goûter !
- Fermez la cocotte et laissez le tout cuire pendant 30 minutes à feu doux. Laissez le plat hors du feu durant quelques heures si possible pour que la viande soit moelleuse et bien marinée.
- Après ce temps de pause, ajoutez les lamelles de champignons de Paris, puis reprenez la cuisson à feu doux pendant une heure à peu près.
Temps de cuisson cuisses de poulet en cocotte en fonte
En tout, la recette requiert une heure de préparation et une heure et demie de cuisson, sans compter le temps de pause entre les deux cuissons.
Facile à réaliser, cette recette de cuisses de poulet en cocotte en fonte est très raffinée. Pour la déguster, vous pouvez l’accompagner de riz, de pâtes fraîches ou encore de pommes de terre sautées.
À lire également :