Comme point fort, la cocotte en fonte peut compter sur sa durabilité. Vous pouvez longtemps l’utiliser (10- 15 ans), certains fabricants garantissent même leurs produits à vie), mais à une condition : que vous sachiez bien l’entretenir.
En effet, la cocotte en fonte exige des règles d’entretien strictes pour une utilisation pérenne. Sinon, vous serez toujours contraint de la réparer, voire la jeter.
Sur ce sujet, à un moment donné, il va vraiment falloir se débarrasser de votre cocotte en fonte préférée. Quand est-ce que cela est nécessaire ? Voici quelques renseignements.
Les inconvénients d’une cocotte en fonte
Bien que la cocotte en fonte soit résistante, pour optimiser sa durabilité, vous devez savoir ces précautions d’emploi :
- Évitez les chocs mécaniques. Si votre cocotte tombe, elle risque de se déformer et de se casser, et ce malgré si son revêtement est bien épais.
- Évitez les chocs thermiques. La fonte est particulièrement sensible. Puisqu'elle retient si bien la chaleur, elle peut se fissurer si vous le passez sous l'eau froide sans attendre qu'il refroidisse.
- Évitez enfin tout ce qui est abrasif (couverts, spatules métalliques, éponges abrasives). Ils risquent de la fissurer, l’écailler et l’abîmer.
Quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à jeter votre cocotte en fonte ?
L’ancienneté
Avec le temps et les fréquentes utilisations, les cocottes en fonte finiront par s'user. Il est alors temps peut-être de s’en débarrasser.
Souvent utilisées par les restaurateurs ou les amateurs de cuisine, les cocottes en fonte sont conçues pour durer. Seulement, si elles sont émaillées donc recouvertes d’un revêtement antiadhésif, il connaît un tout autre sort.
Il est recommandé de remplacer ces ustensiles tous les trois à cinq ans pour éviter que le revêtement ne se détériore, et ne devienne nocif. Outre les risques pour la santé qu'elles posent, les abrasions peuvent également rendre vos aliments plus difficiles à cuisiner.
Les problèmes liés aux chocs
Si votre cocotte en fonte vient à se casser, il pourrait avoir des solutions de réparation. Mais lorsque c’est impossible, l’idéal est de la jeter et d’en acheter une nouvelle.
Si votre cocotte en fonte vient à se fissurer ou à s’écailler, cela peut avoir des répercussions sur votre santé. En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l’utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
Comment et où jeter la cocotte en fonte ?
Lorsqu’elle est abîmée ou trop vieille, elle peut finir dans les ordures. Vous pouvez la mettre directement dans votre déchetterie ou bien dans la poubelle noire.
Mais comme les casseroles et les poêles, les cocottes en fonte sont recyclables puisqu’elles sont constituées principalement de métaux (notamment de fer et de carbone).
La cocotte en fonte peut alors être recyclée et revendue. Dans ce cas, rapportez-la dans des enseignes de grande distribution en échange d’un bon de réduction de 30 à 50 %.
Vous n’êtes pas obligé de vous débarrassez de votre cocotte si elle n’est pas clairement cassée . Fendue, vous pouvez la reparer avec de l’epoxy alimentaire. Emaillage abimé ? Faites la re emaillez et apprenez à l’entretenir avec plus de douceur et elle durera des décennies. Salie ? Noircie ? Bicardonate de soude ….Ça se transmet une cocotte, ça se jette pas !! 🙂