Pour cuisiner de bons petits plats, grands chefs et amateurs de cuisine ont toujours été conquis par la cocotte en fonte émaillée. Cet ustensile est bien apprécié pour ses multiples avantages.
Ses parois permettent la répartition de la chaleur de manière homogène. Quand la cocotte est utilisée pour frire, la viande ou la pomme de terre se dore uniformément. Et lorsque les aliments sont mijotés, le liquide de cuisson emmagasine la chaleur et conserve leur jus.
Un autre point fort : sa durabilité. En l’utilisant, vous n’êtes pas prêt de changer d’ustensile de cuisson avant longtemps. Il résiste aussi bien aux cuissons douces qu’aux températures extrêmes. La cocotte ne se décolore pas et ne perd pas facilement son aspect décoratif.
Il faut cependant savoir que l’émail de la cocotte en fonte peut s’abîmer et s’écailler au fil du temps. Heureusement, c’est réparable !
Qu’est-ce que l’émail d’une cocotte en fonte ?
L’émail est une couche de protection en verre pour la cocotte en fonte. Ce revêtement sert d’une surface antiadhésive permettant d’éviter que les aliments s’attachent dans le fond de la marmite et ne carbonisent.
Quel problème peut rencontrer l’émail d’une cocotte en fonte ?
La cocotte en fonte émaillée peut s’écailler et s’endommager
Par manque d’entretien ou usage inadapté, le revêtement en émail de la cocotte en fonte peut en effet s'écailler. Par conséquent, si des morceaux (des éclats donc) se mélangent aux aliments lors de la cuisson, ce sera non seulement désagréable, mais aussi néfaste pour la santé.
Les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l’utilisation de votre cocotte peut être nocifs.
Réparer un émail écaillé ou ébréché : comment faire ?
Vu le danger de la cocotte en fonte qui s'écaille qui pourrait engendrer, il est impératif de procéder à la réparation au plus vite.
En effet, si l'éclat ne se trouve pas dans la zone de cuisson des aliments de la cocotte, mais sur les parois, la réparation est envisageable.
Pour ce faire, il vous faut procurer de la résine époxy alimentaire de même couleur que l’émail de votre plat.
Ensuite, suivez les étapes suivantes :
- Lisez le mode d’emploi par souci de sécurité. Il faut, en effet, manipuler la résine époxy avec précautions.
- Nettoyez soigneusement la zone écaillée de la cocotte en fonte afin qu'aucun résidu ne se détache en surface. Autrement dit, la surface doit être bien lisse.
- Appliquez une petite quantité de résine époxy alimentaire dans un petit récipient propre.
- Utilisez un bâtonnet de glace ou un cure-dent pour appliquer la résine sur l'éclat endommagé et étaler l'époxy uniformément.
- Ensuite, appliquez du papier ciré sur l'époxy et appuyez dessus pour égaliser.
- Laissez sécher complètement. À l’état durci, la résine époxy est sans danger, veillez à ce que ce soit bien sec.
- Une fois qu'il a séché, retirez le papier ciré et poncez légèrement avec du papier de verre pour le rendre lisse et régulier.
- Si vous n'avez pas pu obtenir la couleur d'époxy assortie, vous pouvez acheter une peinture alimentaire assortie. Appliquez la peinture alimentaire sur la zone de la cocotte en fonte après avoir fini de poncer l'époxy et l'avoir nettoyé.
- Lavez votre cocotte réparée à l'eau chaude savonneuse et le sécher correctement.
C’est fini ! Vous pouvez désormais utiliser votre marmite en toute sécurité.
Maintenant si vous remarquez que le résidu de métal continue à se détacher lorsque vous l'utilisez, il est préférable de jeter la cocotte en fonte et la remplacer.
Orientez-vous vers les marques reconnues comme Staub ou Le Creuset pour vous procurer une cocotte durable et résistante. N’oubliez pas non plus de bien l’entretenir et l’utiliser.
Bonjour
Je souhaite réparer le fond extérieur de plats à gratin émaillé avec de la résine époxy. Est ce que je pourrais poser le plat sur la plaque chauffante ou sur le gaz? La résine résiste-t-elle a la flamme ?
Merci pour votre réponse