Vous remarquez que votre cocotte en fonte s’écaille à force de l’utiliser. Une fois abîmée, cette marmite traditionnelle perd petit à petit sa praticité et peut même présenter des risques pour la santé lorsqu’elle est en contact avec les aliments.

Découvrez les origines les plus fréquentes de ce problème, comment réparer rapidement cet écaillement et, surtout, comment éviter que cela ne se reproduise !

Les causes de l’écaillement d’une cocotte en fonte

Une cocotte en fonte s’écaille pour plusieurs raisons :

cocotte en fonte écaillée

L’achat d’une cocotte entrée de gamme

Les cocottes pas chères présentent une qualité limitée. La plupart ne sont pas antiadhésives, ce qui explique leur fragilité au contact fréquent de la chaleur.

L’usage non adéquat de la cocotte

La cocotte en fonte émaillée a tendance à brûler rapidement lors de la cuisson, ce qui va l’endommager. Il faut être prudent lorsque vous la chauffez.

Chocs mécaniques

L'émail peut également s'écailler si vous faites souvent tomber votre cocotte. Il ne supporte pas les chutes au sol.

L’utilisation de produits abrasifs pour l’entretien

Si vous nettoyez et grattez souvent la cocotte en fonte avec du produit abrasif ou tranchant, la couche d’émail ne va pas tenir longtemps.

Les précautions à prendre pour éviter l’écaillement d’une cocotte en fonte

L’écaillement d’une cocotte se traduit par de petites rayures au début, mais cela ne va pas s'arrêter à un éclat. De petits morceaux d’émail fissurés, vont sauter au fur et à mesure des cuissons et des touillages et fatalement se retrouver dans la nourriture, ce qui constitue un vrai danger.

réparation cocotte en fonte écaillee

Pour éviter ce genre de problèmes à l’avenir :

  • Optez pour des produits de grande marque comme Staub par exemple. Chez Staub, pour leurs cocottes, ils utilisent de l'émail mat noir techniquement avancé, très résistant à l'écaillage.
  • Évitez de la faire tomber si possible.
  • Soyez attentifs aux chocs thermiques lorsque vous chauffez votre cocotte en fonte ; la montée en température doit être graduelle, se faire petit à petit. De la même manière, il faut aussi laisser refroidir la cocotte au moins 15 minutes avant de le passer sous l’eau froide.
  • Utilisez des produits non abrasifs comme une éponge douce, de la laine d’acier fine ou bien une spatule en bois pour le nettoyage au quotidien.
  • Utilisez des ustensiles en bois ou en silicone, jamais en métal au risque de la rayer !
  • Évitez aussi de faire brûler vos cuissons et prenez l’habitude de tremper la cocotte dès que vous avez retiré la préparation.

Les solutions en cas d’une cocotte en fonte qui s'écaille

réparer la cocotte avec du bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ce que vous pouvez faire pour réparer l'émail de cocotte, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Les deux font la paire !

  • Remplissez la cocotte de vinaigre blanc et d’eau à parts égales en faisant attention de ne remplir le fond que de 2 ou 3 cm uniquement.
  • Portez à ébullition.
  • Retirez du feu et versez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Ça va mousser.
  • Laissez ensuite refroidir le mélange.
  • Grattez le fond avec une spatule en bois ou une éponge non abrasive.

Le culottage avant la première utilisation de la cocotte en fonte, mais aussi une ou deux fois par an est aussi importante. Le culottage permet d’obtenir une surface lisse qui va préserver l’émail de la rouille et limiter l’accroche des aliments.

Pour ce faire :

  • Graissez la surface de votre cocotte en appliquant une couche d’huile végétale avec un chiffon doux.
  • Réchauffez-la ensuite quelques minutes à feu doux.
  • Retirez le surplus de l’huile avec un tissu sec.

AGNES

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine à la cocotte en fonte, j'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la cuisine.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>